VetAgro Sup Région Rhône-Alpes Université de Lyon

Gilles Pipien

Gilles Pipien 2012

Gilles PIPIEN
Chevalier de la Légion d’Honneur

Ingénieur général des Ponts, des Eaux et Forêts, inspecteur général de l’environnement et du développement durable auprès du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ; encore récemment, conseiller environnement et développement durable en Méditerranée à la Banque Mondiale (Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée : http://cmimarseille.org/). Et ancien directeur de cabinet de la ministre française de l’Ecologie et du Développement Durable (2002-2003), après avoir été Directeur Régional de l’Environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur (1998-2002)

Il a participé, en 2013, à la mission interministérielle d’évaluation du second Plan National Santé et Environnement.

A la Banque Mondiale, il a piloté, en 2012, le rapport « vers une croissance verte en Méditerranée » (avec AFD, BEI, OCDE, …), qui cible les voies de création d’emplois, via une économie verte. Il a lancé une réflexion ambitieuse pour un plan d’action en Méditerranée sur santé/environnement (avec l’OMS et l’AFD).

Membre de Humanité et Biodiversité (www.humanite-biodiversite.fr ), dont il est coanimateur du comité d’orientation. Dans ce cadre, a codirigé l’ouvrage collectif « notre santé et la biodiversité » (Buchet Chastel, 2013)

Président de P’Aix 21, Provence Aix 21, réussir un développement durable : www.paix21.org