VetAgro Sup Région Rhône-Alpes Université de Lyon

Marc Artois

marc-artois copie

PROFESSEUR MARC ARTOIS
Enseignant chercheur à VetAgro Sup, Lyon

Marc ARTOIS consacre son activité de recherche à l’écologie des agents de zoonoses dans la faune sauvage et à la technologie de la surveillance épidémiologique des agents pathogènes de la faune sauvage. Il enseigne, en santé publique vétérinaire, l’épidémiologie et les maladies animales réglementées.

La première partie de sa carrière s’est déroulée au Centre d’étude sur la rage de Nancy, devenu par la suite Laboratoire de l’Anses pour la rage et la faune sauvage, à Malzéville. Il y a conduit des recherches sur l’écologie et le comportement du Renard. Ses travaux et encadrements de recherches ont permis de mieux comprendre le rôle du Renard comme hôte de persistance du virus de la rage et du ténia échinocoque. Il a ensuite transposé l’approche écologique de l’étude de réservoirs d’agents pathogènes à d’autres modèles biologiques : les chats, domestiques, sauvages ou errants ; le Sanglier, le Campagnol roussâtre ou le Canard colvert. Désormais, Marc Artois participe à des études sur la persistance de la leptospirose chez les rats surmulots.

Marc Artois a été un des co-fondateurs du réseau de surveillance sanitaire de la faune, SAGIR. Il a tiré profit de l’expérience de ce réseau exemplaire de façon à développer les outils épidémiologiques de collecte de données sur la santé de la faune sauvage et de leur interprétation. Il a en particulier été un des animateurs du programme Européen WildTech. Depuis 1993, il est membre du Groupe de Travail de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) sur les maladies de la faune sauvage. Il est également co-fondateur de la section européenne de la Wildlife Disease Association (EWDA).

Marc Artois est sur les réseaux G+, LinkedIn et ResearchGate.